Mariage, infos, photos et tarifs.




Le mariage, même en parlant que de la photo, c'est un sujet très vaste, alors je vais essayer de vous donner le plus de réponses possibles, afin de que vous soyez rassurés au mieux pour le jour J.









              


Pourquoi prendre un(e) photographe?

C'est une question importante que, j'en suis sûr vous vous êtes posé. Et oui votre cousin est amateur de photos et votre copine de lycée vient de s'acheter un reflex. Alors pas besoin d'un pro! Grosse erreur, pas parce que votre cousin à aussi le droit de profiter du mariage, mais surtout parce que les photos de votre mariage c'est ce qui va rester figé pendant des années dans votre famille. Pensez à vos petits-enfants quand ils vous demanderont "A quoi vous ressembliez quand vous vous êtes mariés?"
Il est important que ces photos vous ressemble.
Votre budget est surement une de vos préoccupations principales, mais êtes vous à quelques centaines d'euros prêt? Pour un souvenir intergénérationnel?
Il y a des photographes pros qui proposent des prestas plus courtes et moins onéreuses (en tout cas moi je le fais, mais je parlerai de mes tarifs plus bas!).



Comment choisir son/sa photographe?

Bien choisir son/sa photographe c'est choisir quelqu'un qui vous correspond. 
Alors il faut se poser une question simple: "Qu'est ce que je veux?"
Des photos naturelles ou avec des retouches, des filtres? Est ce que nous seront plus à l'aise avec un homme, une femme ou ça m'est égal? Est ce que je cherche un(e) photographe qui va nous guider, ou est ce que j'ai une idée bien arrêtée sur ce que je souhaite?...
Puis évidemment vous avez surement du regarder différent sites, pages, blogs... Et vous avez raison!
Prenez le temps de lire les commentaires, les avis des photographes que vous convoitez.
Oui avoir de belles photos c'est chouette, mais si le/la photographe est sympa et à l'écoute, c'est un plus non négligeable!
Et le bouche à oreille est aussi une bonne piste pour trouver quelqu'un de confiance.
Une fois votre choix fait, un entretien physique ou téléphonique est indispensable. Pour parler organisation bien sûr, mais aussi pour vérifier que le feeling se confirme! Profitez de ce moment pour poser toutes les questions qui vous passent. Par la tête! Comme ça, moins de stress le jour J!




Quel matériel photos j'utilise? 



Je suis "nikoniste" comme on dit. Pourquoi? 
Parce que les nikon sont très résistant, et dans mon cas, c'est testé et approuvé! Depuis 1 an 1/2 je photographie avec la haute technologie du D850! 
Concernant les optiques, j'en ai plusieurs, mais il y en a deux que j'ai toujours avec moi. 2 focales fixes (donc pas de zoom), un 24 mm avec une ouverture de 1.4 [mon chouchou] et un 85 mm avec une ouverture de 1.8.
Pourquoi j'ai fais ce choix? Pourquoi pas de zoom? La base de la photo, c'est la lumière. Et ces objectifs sont très lumineux. Mais aussi parce que les focales fixes permettent de faire de très belle profondeur de champ [la profondeur de champs, c'est quand il y a par exemple le premier plan net et l'arrière plan flou].



Comment je travaille?

Outre le fait que je ne travaille qu'avec des focales fixes pour les raisons que je vous ai présenté plus haut. J'aime travailler avec l'aura naturelle du chacun, alors comme je dis souvent, pas la peine d'arrêter de vivre lorsqu'on fait les photos! Et oui on a tous eu ce reflex de se figer comme des statues. Pas de panique, je saurais vous guider et vous détendre! Concernant le moment du shooting des mariés, en amont on choisit un lieu (soit que vous avez repéré, soit que je vous propose), et on accessoirise selon vos envies (thème, bulle, style, confettis...). Je suis assez spontanée, si je dois mettre les pieds dans une rivière pour avoir une belle photo, alors je saute!
Je ne suis jamais loin de vous pendant cette journée de mariage et en même temps j'essaye d'être discrète. Je fais mes réglages sur le moment pour avoir la plus belle lumière possible. Et ça me permet de pouvoir vous rendre les photos le soir même, un bon réglage direct et hop! D'ailleurs toutes les photos que vous verrez dans cet articles n'ont pas été retouchées. 


Quelques infos sur les tarifs, on commence par les menus!



Menu Cannelle - Reportage qui comprend les photos d'une cérémonie (civile, religieuse ou laïque), le shooting des mariés et les photos de groupe avec les proches.
> 480€ < 

Menu Safran - Reportage qui comprend les photos d'une cérémonie (civile, religieuse ou laïque), le shooting des mariés, les photos de groupe avec les proches, ainsi que les photos du vin d'honneur: décoration, buffet, invités... (jusqu'à 19h)
640€ < 

Menu fruit de la passion - Reportage qui comprend les préparatifs de la mariée: maquillage, coiffure, robe... (À partir de 10h), les photos d'une cérémonie (civile, religieuse ou laïque), le shooting des mariés et les photos de groupe avec les proches.
> 810€ <

Menu Gingembre doux - Reportage qui comprend les préparatifs de la mariée: maquillage, coiffure, robe... (À partir de 10h), les photos d'une cérémonie (civile, religieuse ou laïque), le shooting des mariés, les photos de groupe avec les proches, ainsi que les photos du vin d'honneur: décoration, buffet, invités... (jusqu'à 19h).
> 920€ <

Menu Gingembre poivré - Reportage qui comprend les photos d'une cérémonie (civile, religieuse ou laïque), le shooting des mariés, les photos de groupe avec les proches, les photos du vin d'honneur: décoration, buffet, invités..., les photos de la salle et du repas ainsi que les photos de la soirée, de la pièce montée et ouverture de bal (Jusqu’à 1h). 
1230€ <

Menu Piment - Reportage qui comprend les préparatifs de la mariée: maquillage, coiffure, robe... (À partir de 10h), les photos d'une cérémonie (civile, religieuse ou laïque), le shooting des mariés, les photos de groupe avec les proches, ainsi que les photos du vin d'honneur: décoration, buffet, invités..., les photos de la salle et du repas ainsi que les photos de la soirée, de la pièce montée et ouverture de bal (Jusqu’à 1h).
> 1520€ <

Mais il y a aussi les petits plus!


Séance d'engagement (l'occasion de sceller vos fiançailles) 150€

Une cérémonie supplémentaire (religieuse ou laïque) 100€
 
L’ouverture de bal et la pièce montée (A rajouter sur les petits menus) 250€
 
Une heure de présence supplémentaire de votre photographe 120€
 
Livre photo rigide (27x21, 30 pages de souvenirs) 110€
 
Livre Pocket (14x14, 24 pages de souvenirs) 50

Trash dress (L'occasion de reporter sa tenue de marié(e)) 150€  



Les infos importantes !



* L'intégralité des photos sont restituées sur clef USB (non fournie) et sont libres de droits (vous pouvez les imprimer à volonté, les publier, les envoyer par mail, il n’y a pas de frais supplémentaires) 

* Les frais de déplacements ne sont pas compris dans le prix des menus, compter 0.75€/km + prix de l’autoroute. 

* Lors de la réservation pour le mariage, un acompte d’un tiers du montant sera demandé pour bloquer la date. 3 mois avant le mariage un second acompte d’un tiers est attendu. Et le dernier est a verser au plus tard le jour J.

* Votre photographe pourra être accompagnée d'un assistant. Particulièrement lors de longues prestations.

ATTENTION:
En cas d’annulation de votre fait, il n’y aura pas de remboursement sur les acomptes versés.


Qu'est ce qui justifie les prix d'un(e) photographe?

Pour une  prestation de mariage, je gagne environ 30 % du prix du mariage. voilà pourquoi:
- Le matériel photo coûte très cher et est à renouveler tout les 4 ans max, et c'est un investissement de 6000€ (donc 1500€ par an).
- Il y a le PC, cartes mémoires, disques durs externes...
- La voiture, et tout les kilomètre que je fais pour vous accompagner dans cette belle journée. Je ne parle que de l'essence, mais aussi de l'usure de la voiture.
- L'état nous prend beaucoup d'argent, dans mon cas 25% de ce que je gagne + les impos, sachant qu'en tant que micro-entreprise, je déclare tout ce que je gagne et sans retirer ce que j'investi (appareil photo, voiture, accessoire, PC...).
- La mutuelle, les assurances diverses.


Et c'est une journée avec énormément d'heures consécutives (et sans pauses!), mon recors c'est 19h30 d'affilé (j'ai commencer à 8h30 pour finir à 4h le lendemain). Ce jour là je me suis mise en danger, en repartant j'ai fais une sortie de route tellement j'étais fatiguée (maintenant j'ai un van qui me permet de dormir sur place).

Puis il y a aussi l'avant avant, on passe des heures à communiquer avec les futurs mariés, entre le devis, l'organisation, les changements de dernières minutes, les conseils... 
Et évidemment, l'après, avec des heures de trie de photo, avec le recadrage et le redressage...

Plus le photographe à de l'expérience, du talent, du savoir faire, plus il va être cher.

Quelques témoignages !

Un très grand merci à toi de nous avoir suivi dans cette journée folle, j'adore ton regard et ton art. Toi et ton appareil avaient été les confidents de moments précieux et magiques.
Pur moment de bonheur. Inutile de le dire mais je le crie encore JE SUIS FAN de ton regard, de ton travail c'est juste divin!! Merci infiniment
Karine

Encore un Grand merci à toi Noémie pour ton professionnalisme et ta gentillesse pour ces magnifiques photos qui nous feront de magnifiques souvenirs.
Patrick et Marjorie

Merci pour tout Noémie. Grâce à toi nous garderons de supers souvenirs. Une journée magnifique pour nous. Merci d'y avoir contribué. Nous n'hésiterons pas à te rappeler pour de future occasions.
Charlotte

De très bons souvenirs immortalisé grâce à toi!
Un beau travail de professionnel, merci!
Jennifer

Noémie, Tes photos font rêver! Elles respirent le naturel, et aujourd'hui maintenant que la plupart de mes invités les ont scrutés, certains qui s'y connaissent en photographie m'ont dit "enfin des photos d'une mariée non retouchée de partout qui ressemble à la personne dans la vraie vie". Moi j'aime ces photos en pleine nature, j'aime voir des photos de tes mariés qui respirent le bonheur tout en simplicité (ça fait rêver, parce qu'on arrive à voir au travers de tes photos qu'ils sont heureux sans les connaître), j'aime voir tes photos de femme enceinte ou tu mets en valeur leur bidou sans extravagance avec les éléments que la nature te donnent finalement! Tu mets à l'aise, tu laisses les personnes apporter leurs petites touches tout en les guidant! Continues, mon mariage est passé mais j'ai hâte de voir d'autres futurs mariés photographiés par toi et me dire " ah oui que c’était bon ces instants photos". Nature, rêve, simplicité, soleil, gentillesse c'est toi ! Bises
&
Franchement top, tu as su nous mettre à l'aise, nous faire oublier le stress et faire des quelques moments à 2 des instants de détente! Une photographe qui joue beaucoup avec la lumière du jour et sur le naturel, je recommande! 
Élodie

Hello Noémie, j’espère que tu vas bien! Rémy et moi voulions encore te remercier pour les photos de notre mariage, on les adore !! Merci pour ta gentillesse, ton humour et ton professionnalisme, c’était vraiment parfait ! 😍
Florence

Un petit message pour te remercier pour les photos de notre mariage. Tu es une photographe super, qui arrive a mettre à l'aise les personnes photographiées. tu arrives à capter de super lumière et des couleurs au top. Et le nec plus ultra pas besoin d'attendre 1 voir 3 mois pour avoir les photos. tu es d'une rapidité géniale pour restituer les photos. Merci beaucoup d'avoir immortalisé l'un de nos plus beaux jours.
Chloé


Merci d'avoir pris le temps de me lire! Si vous aimez mon travail, je vous invite à le partager! L'article est terminé, mais je vous laisse avec pleins de photos. Et si vous souhaitez en voir encore plus rendez-vous ici:

 Inst Noémie C photographe







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Autour de la Famille: infos, photos et tarifs